Loto ghanéen, un jeu qui prend de l'ampleur en CI.

Triste et déplorable pour la jeunesse ivoirienne.
Le loto ghanéen à pris de l’ampleur en CI et les plus touchés sont les jeunes. Un système de jeu hasard basé sur des combinaisons allant de 1 à 90 avec de mises allant de 25 à 5000f permettant de gagner jusqu’à 1.500.000f cfa. Qu’est ce qui a provoqué cet intérêt de la jeunesse ivoirienne à ce jeu de loterie nationale du Ghana? Quelles sont les conséquences liées à ce phénomène?


Pour répondre à ces différentes questions, il faut toucher les premiers acteurs ici en Côte d’Ivoire: Les coupeurs de loto. Leur réponse est toujours là même : C’est simple , il faut choisir un numéro .
choisir un numéro , oui , c’est facile mais choisir le numéro gagnant il faut faire des calculs au préalable avec la matrix du jour » Selon certains « Les coupeurs » En effet chaque jour une matrix composé de 9 chiffres pas forcément différents leurs permettant de faire des combinaisons et jouer le numéro qu’ils pensent être le gagnant. Mais c’est pas toujours évident que les numéros gagnants se trouvent dans la matrix. Vraiment à force d’explication faut comprendre que madame chance occupe une place de choix dans ce jeu.
Je n’arrive pas à comprendre comment des jeunes qui avaient du mal à résoudre des exercices de probabilités sont devenus très fort en la matière car arrivent à calculer et trouver pour la plupart au moins 2 numéros gagnants sur 7435 possibilités de gagner, vraiment c’est un travail de l’esprit très efficace. Mais qu’apporte cette efficacité d’esprit exercée typiquement dans le jeu de loterie ? À mon avis , rien.. D’aucuns pourraient me contrarier , oui je le sais . Chacun a une capacité d’analyse et quand celle-ci( l’analyse ) est pertinente et convaincante , on y adhère .
Pour les jeunes ivoiriens, de plus en plus de filles s’y mettent également, ce jeu est devenu comme une drogue, ils sont accro à ce jeu où tu mises peu et gagnes gros, la facilité si on peut le dire est devenu le quotidien de ses jeunes dans ce pays dont la devise contient le mot «TRAVAIL». Cette jeunesse perd le goût du travail qui d’ailleurs se fait rare dans cette Côte d’Ivoire qui se veut émergente en 2020.
Faut que l’Etat revoit le système d’emploi jeune car comme on le dit « l’oisiveté est mère de tous les vices » il faut donc que cette mère soit dévissée dans l’esprit des jeunes ivoiriens car ce sont eux l’avenir de ce pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POLITIQUE/ Liste complète des candidats parrainés par le PDCI-RDA

A la découverte du département de PRIKRO